Pommard

‘Origine’ du nom du lieu-dit

L’histoire remonte au XIIème siècle. Le mot ‘port’ signifiant ‘passage’, ‘la rue au port’ indiquait l’itinéraire reliant le village à la route Beaune – Chalon sur Saône que devaient suivre les voituriers après avoir acquitté leur péage. Un octroi se situait à l’entrée du village.

Commentaire de dégustation

Sa robe présente une couleur soutenue, d’un rouge rubis profond. Au nez, ses arômes de cassis et autres petits fruits rouges et noirs, sont intenses. Archétype des Pommard de bas de coteau, il offre une attaque en bouche puissante aux tanins fermes, enveloppée de jolis fruits qui le rend agréable même jeune. Avec le temps, la bouche s’arrondit en révélant un bon moelleux.

A déguster à partir de 5 ans, peut se garder 15 ans voire plus en fonction des millésimes.

Accords met-vin

Le Pommard s’associe très bien avec des plats épicés ou poivrés, des arômes que l’on retrouve parfois dans le Pommard dès qu’il vieillit.
Les pavés de bœuf, l’agneau ou les volailles en civet apprécieront la texture ferme de ses tanins et ses arômes concentrés. Les fromages tels que l’Époisses, Langres, Soumaintrain se marient également très bien.

Il est conseillé d’ouvrir la bouteille 2 à 4 heures avant le repas et de servir le vin à une température de 15-17°C.

Terroir

Situation  : au bas du coteau de Pommard

Lieu-dit : ‘Rue au Port’

Superficie : 2,90 hectare

Altitude : 240 mètres

Géologie : sol calcaire et caillouteux sur des marnes, qui garantit un vin très ferme, l’un des plus charpenté des crus bourguignons.

Age moyen des vignes : 40 ans

Cépage : Pinot Noir