Château de Saint Romain

A Saint-Romain, le Domaine Coste-Caumartin possède l’une des plus prestigieuses parcelles, située au lieu-dit “Sous le Château”. Les 2,20 hectares de Saint-Romain blanc du Domaine (0.60 hectare n’est pas encore en production), dont le Clos du Château, s’étendent sur un coteau exposé au Sud-est, sur un sol marneux et calcaire avec des bans de argileux, qui convient particulièrement au chardonnay.

Les sols produisent un vin d’une belle finesse avec une minéralité que le temps arrondit en révélant une belle élégance.

Château de Saint-Romain lieux dit Sous le chateau Vignes

Le Clos du Château, âgé maintenant de 31 ans, s’étend sur 85 ares et n’est autre que l’ancien parc du château. Il jouxte les 1,35 hectare de Saint-Romain “Sous le Château”.

Surplombant les meilleurs climats du village, ce château du XVème siècle, ancien logis prieural du prieuré Saint Hilaire, est redevenu une propriété familiale il y a plus de 150 ans et renoue aujourd’hui avec sa tradition séculaire de la vigne et du vin.

En savoir plus sur l’appellation Saint-Romain

Le Saint-Romain est un vin produit sur la commune du même nom. Il faut partie du vignoble de la côte de Beaune, en Côte-d’Or. C’est un vin français d’appellation d’origine contrôlée (AOC). D’un Point de vue géologique et géographique, les sols sont marneux et calcaire avec des bans argileux. Les vignes sont principalement exposés Sud/Sud-Est et Nord/Nord-Est et sont situées entre 278 et 410 mètres d’altitude.

Le vignoble couvre une superficie d’un peu moins de 100 hectares :

  • Les vins blancs représentent 60 hectares. 
  • Les vins rouges représentent 38 hectares.