Le puits, notre signature

Le Domaine Coste-Caumartin… C’est surtout une signature…

Cour intérieure du Domaine Coste Caumartin Pommard

Lorsque vous franchissez le porche du Domaine, vous découvrez une jolie cour intérieure bordée de bâtiments datant du début du XVIIème siècle.

 

puits du domaine Coste Caumartin Pommard

Signature du temps, signature de l’origine du domaine, ce puits symbolise parfaitement ce dont l’homme a de plus précieux : l’eau… en complément du vin bien sûr, surtout en Bourgogne !

Au fond, vous apercevez un puits particulièrement typique.

Ce puits a toute une histoire.

Creusé au Moyen Age sur une profondeur de 22 mètres, il a la particularité d’avoir été posé sur une dalle en pierre. Construit entièrement en pierres sèches, il a servi durant bien des siècles.

Sa margelle indique 1641.

Ce n’est qu’à cette date, fin du règne de Louis XIII – fils d’Henri IV, que ce puits a été embelli de cette margelle en pierre et de sa toiture en ardoise. Cela correspond à la fin des travaux de construction du Domaine.

En 1778, l’eau était très rare…

L’Abbé Courtépée écrit en 1778 qu’autrefois à Pommard, l’eau était très rare… et qu’il n’y avait que quatre puits et une rivière pour ce gros village de 1200 âmes, (double de la population actuelle).

Début du XXème, arrivée de l’eau courante.

Utilisé jusqu’en 1906-1907, époque où l’eau courante a été installée à Pommard, il a depuis une fonction décorative. La dernière rénovation de sa toiture remonte à 1980. Le style et les matériaux ont été scrupuleusement respectés.

Les commentaires sont fermés