Les Vendanges

Les vendanges sont principalement manuelles, mais parfois mécaniques selon l’état sanitaire des raisins. Compte tenu du climat semi-continental bourguignon, il est essentiel de vendanger rapidement, les périodes sèches alternant rapidement avec des périodes pluvieuses. Or, le Pinot noir est un cépage fragile au contact de l’humidité.

Les vendangeurs sont formés au tri des raisins, puis leur récolte est contrôlée une deuxième fois par un vigneron du Domaine, sur une table de tri disposée sur la benne à vendange.

Afin d’empêcher toute macération, le Domaine a opté pour des bennes à fond plat, élévatrices et basculantes. Dès l’arrivée à la cuverie, les raisins glissent dans la trémie de l’égrappoir par gravité, évitant toute trituration.

 

La tradition n’empêche pas la modernité

Le domaine a su investir avec la construction d’une cave cuverie de 400 m2, équipée d’une climatisation en froid et chaud, et dans du matériel performant, moderne et novateur tels que :

  • Equipement de thermorégulation à l’aide d’électrovannes pilotées par ordinateur grâce au logiciel très performant du système Dionysos,
  • De 2 pigeurs pneumatiques,cuverie du Domaine Coste Caumartin Pommard
  • Un densimètre qui permet la prise automatique et l’enregistrement des densités,
  • 13 cuves béton utilisées pour la vinification,
  • 17 cuves inox à plafond mobile pour la vinification et le stockage des vins,
  • 1 cave à bouteilles d’une capacité de stockage de 120 000,
  • 2 caves à fûts.

 

Ce matériel moderne permet d’effectuer des opérations réactives et de précision. Nos cuvées sont ainsi davantage personnalisées, la qualité reste constante, en valorisant chaque terroir et en respectant la typicité des millésimes.

Les commentaires sont fermés