Pommard 1er Cru ‘Les Fremiers’

Vin de Pommard 1er cru Les Fremiers

Bouteille de Pommard 1er Cru Les Fremiers

Commentaire de dégustation

La caractéristique de ce vin est cette attaque, assez ferme et solide qui tapisse la bouche, faisant ressortir des tanins très fins enveloppés de jolis fruits. Le tout s’épanouit dans une belle amplitude qui rend la finale particulièrement persistante. Année après année, on retrouve bien les traits de ce caractère : cette alliance de la puissance exprimée en début de bouche et l’élégance des fruits et des tanins.

Un minimum de 6 ans de vieillissement en bouteille est conseillé, sachant que l’apogée de ce vin est généralement entre 8 et 12 ans, voire même plus certaines années.

Accords met-vin

Les pavés de bœuf ou côtes de bœuf grillées, accompagnés d’une sauce au poivre. L’agneau ou les volailles en civet, le chevreuil grand veneur, la charcuterie de montagne, les gibiers à poils et à plumes braisés ou rôtis…
Les fromages tels que l’Epoisses, Cîteaux, Langres, le Soumaintrain, Amour-de-nuits, Livarot, Pont-l’évêque. Sans oublier les desserts à base de chocolat noir.  Il est conseillé d’ouvrir la bouteille 2 à 4 heures avant le repas et servir de vin à une température de 15-17 °C.

 

Découpe coteau Terroir de Pommard

Terroir

Situation  : dans la première partie du coteau au Sud de Pommard, à la limite de Volnay.

Lieu-dit : ‘Les Fremiers’

Superficie : 1,65 hectare

Altitude : entre 250 et 280 mètres en coteau

Géologie : une couche de terre argilo-calcaire, source de la puissance de Pommard. Elle est aussi mélangée avec des cailloutis de débris rocheux qui confèrent toute l’élégance et la finesse des premiers crus.

Age moyen des vignes : 39 ans

Cépage : Pinot Noir

 

 

‘Origine’ du nom du lieu-dit

Les vignes de Pommard ont toujours été très convoitées au cours des siècles soit par des princes, soit par des ordres religieux. Au XIVème siècle, ‘Les Fremiers’ étaient la propriété de l’abbaye de Maizière. Ce lieu-dit doit son nom à Fremyer qui en vieux français signifie ferme, solide. Effectivement, la force de ce vin est d’allier élégance et fermeté. Toute la puissance de son terroir s’exprime, enveloppée de tanins très fins.

Fiches techniques

Pommard 1er Cru Les FremiersPommard 1er Cru Les Fremiers

Les commentaires sont fermés