Pommard

Commentaire de dégustation

Vignes de Pommard

Bouteille de Pommard Domaine Coste Caumartin

Sa robe présente une couleur soutenue, d’un rouge rubis profond. Au nez, ses arômes de cassis et autres petits fruits rouges et noirs, sont intenses. Archétype des Pommard de bas de coteau, il offre une attaque en bouche puissante aux tanins fermes, le tout dans une enveloppe de jolis fruits qui lui apporte une belle fraîcheur.

Un minimum de 5 ans de vieillissement en bouteille est conseillé, sachant que l’apogée de ce vin est généralement entre 8 et 10 ans, voire même plus certaines années.

Accords met-vin

Le Pommard s’associe très bien avec des plats épicés ou poivrés, que l’on retrouve parfois dans le Pommard dès qu’il vieillit.
Les pavés de bœuf, l’agneau ou les volailles en civet apprécieront la texture ferme de ses tanins et ses arômes concentrés. Les fromages tels que l’Epoisses, Langres, Soumaintrain se marient très bien.

Il est  conseillé d’ouvrir la bouteille 2 à 4 heures avant le repas et de servir le vin à une température de 15-17°C.

Découpe coteau Pommard VillageTerroir

Situation  : au bas du coteau de Pommard

Lieu-dit : ‘Rue au Port’

Superficie : 2,90 hectare

Altitude : 240 mètres

Géologie : sol calcaire et caillouteux sur des marnes, qui garantit un vin très ferme, l’un des plus charpenté des crus bourguignons.

Age moyen des vignes : 34 ans

Cépage : Pinot Noir

‘Origine’ du nom du lieu-dit

L’histoire remonte au XIIème siècle. Le mot ‘port’ signifiant ‘passage’, ‘la rue au port’ indiquait l’itinéraire reliant le village à la route Beaune – Chalon sur Saône que devaient suivre les voituriers après avoir acquitté leur péage. Un octroi se situait à l’entrée du village.

Fiches techniques

PommardPommard

Les commentaires sont fermés