Nos vins rouges

Etiquette Bourgogne Hautes Cotes de BeauneEtiquette Bourgogne Pinot NoirEtiquette PommardEtiquette Beaune 1er Cru rouge Les ChouacheuxEtiquette Pommard 1er Cru Les FremiersEtiquette Pommard 1er Cru Le Clos des Boucherottes

 

 

 

Vinification

Vinifiés en cuves béton ou inox, les raisins sont éraflés au préalable à 100 %. La macération pré-fermentaire dure 3 à 6 jours à 13° C, température qui est ensuite élevée à 18°C afin que la fermentation démarre naturellement.

Chaque jour les pigeages et les remontages sont raisonnés par cuvée, au gré des dégustations journalières. La fermentation dure 2 à 3 semaines suivant les années à une température maximale de 33/34° C. Après pressurage (pressoir horizontal Vaslin), les jus de goutte et de presse sont rassemblés.

Elevage

Les vins sont ensuite mis en fût de chêne dont 10 à 20 % en fûts neufs car nous souhaitons privilégier Cave tonneauxla fraîcheur des arômes et la structure tannique naturelle du vin. La fermentation malo-lactique se déroule durant les 12 mois d’élevage. Par cet élevage, nous cherchons avant tout cette micro-oxygénation naturelle des vins que les anciens pratiquaient.

Mise en bouteille

En fin d’élevage, chaque cuvée est assemblée pour la préparer dans le plus grand soin à la mise en bouteille au Domaine : les collages sont raisonnés. Des essais en laboratoire déterminent le collage ou non, le type de colle et la dose. La filtration est réalisée avec la technique du Kieselguhr et seules des terres blanches, permettant une filtration légère, sont utilisées.

Selon un process mis au point avec le laboratoire, les vins sont enfin mis en bouteilles.

Les commentaires sont fermés