Pommard 1er Cru ‘Le Clos des Boucherottes’ – Notre Clos Monopole

Porte du Clos des Boucherottes Pommard 1er Cru

Commentaire de dégustation

Le microclimat généré par le Clos confère une personnalité particulière à ce Pommard 1er Cru : un début de bouche rond, long et soyeux, développe un joli moelleux. Sa puissance s’exprime en fin de bouche par une finale consistante qui lui apporte une grande amplitude et une longueur remarquable. Millésime après millésime, les traits de cette personnalité affirment tout particulièrement la typicité de ce climat. Son exceptionnelle persistance, enrichie par une palette d’arômes, fait de lui un vin d’une grande classe tout en sensualité.

Un minimum de 6 ans de vieillissement en bouteille est conseillé, sachant que l’apogée de ce vin est généralement entre 8 et 12 ans, voire même plus certaines années.

 

Accords met-vin

Les pavés de bœuf ou côtes de bœuf grillées, accompagnés d’une sauce au poivre. L’agneau ou les volailles en civet, le chevreuil grand veneur, la charcuterie de montagne, les gibiers à poils et à plumes braisés ou rôtis…
Les fromages tels que l’Epoisses, Langres, le Soumaintrain, Amour-de-Nuits, Livarot, Pont-l’Evêque.
Sans oublier les desserts à base de chocolat noir.

Il est conseillé d’ouvrir la bouteille 2 à 4 heures avant le repas et servir de vin à une température de 15-17 °C.

Découpe coteau Terroir de Pommard

Bouteille de Pommard 1er Cru Le Clos des Boucherottes

 

Terroir

Situation  : à l’extrémité de Pommard en direction de Beaune. Surplombé à l’ouest par ‘Le Clos des Mouches’, il est entouré au sud et à l’est par ‘Les Petits Epenots’.

Lieu-dit : ‘Le Clos des Boucherottes’

Superficie : 1,83 hectare

Altitude : 250 mètres en pente douce

Géologie : sols argilo-calcaire, mélangés avec des cailloutis de débris rocheux

Age moyen des vignes : 33 ans

Cépage : Pinot Noir

 

‘Origine’ du nom du lieu-dit

Monopole du domaine, il est la propriété de la famille depuis 1908. Ce clos a toujours été un joyau du village. En 1507, il dépendait du ‘Domaine Royal’. Son nom vient du vieux patois bourguignon boucho qui veut dire buisson, ou de bouchure qui signifie une haie de séparation. Sa situation en limite de Pommard vers Beaune explique ce nom.

Fiches techniques

Pommard 1er Cru Le Clos des BoucherottesPommard 1er Cru Le Clos des Boucherottes

Les commentaires sont fermés